Conseils pour l’entretien des planches à découper et des blocs de boucher

Mis à jour : 6 janv. 2019




La structure du bois est conçue par la nature comme un système de transport pour l'humidité et pour les substances nutritives de l'arbre vivant. Ce système de transport reste en place une fois que nous créons une planche à découper ou un bloc de boucher en merisier ou en érable. Il faut garder cela à l'esprit. Le bois est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe les liquides et même, l'humidité relative présente dans la pièce. À l’inverse, le bois peut également perdre de l’humidité s’il est entreposé dans une pièce trop sèche. Ainsi, pour vous assurer de conserver vos items de bois en bonne condition, prenez d’abord garde de ne pas laisser d’eau sur leur surface, car elle l’absorbera et se gonflera. À l’inverse, si la surface de bois est exposée à une sécheresse excessive, elle risque de craqueler.










Lorsque vous faites l’acquisition d’une planche à découper ou d’un bloc de boucher, ceux-ci sont déjà enduits d’huile minérale. La raison pour laquelle nous finissons nos planches de cette façon est d’empêcher le mouvement de l’humidité dans le bloc.


L'huile minérale est une finition sûre pour l’utilisation d’un bloc dans le domaine alimentaire. Toutefois, l'huile minérale n'est pas permanente. En effet, celle-ci peut disparaître au lavage ou suite à l’entretien régulier de votre bloc. Sous l’effet de l’évaporation (bien qu'à un taux beaucoup plus lent que l'eau), le manque d’huile pourrait dessécher votre bloc.


La règle générale d’entretien pour une planche à découper ou un bloc de boucher se résume à ceci : huiler une fois par jour pendant une semaine, une fois par semaine pendant un mois, et une fois par mois, par la suite, pour un entretien régulier. Ne pas oublier d’huiler tous les côtés.


L’huile minérale est peu coûteuse et se trouve dans toutes les pharmacies. Vous pouvez également vous en procurer dans les centres de rénovations dans le rayon des produits dédiés à l’entretien du bois brut.


Enfin, un dernier conseil : Ne plongez jamais votre bloc dans l’eau. Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez désinfecter votre bloc, mélanger une partie d’eau de javel avec 10 parties d’eau, lavez et séchez à fond votre item de bois, puis huilez-le de nouveau.


Une planche à découper ou un bloc de boucher en bois de qualité, comme nous en produisons chez Bois Urbain, est un investissement durable.

237 vues

 © 2019 Bois Urbain. Tous droits réservés.